Les climatiseurs
Des modèles pour tous les types de besoins

Climatisation réversible ou pompe à chaleur ?

1. Qu’est-ce que la clim réversible ?

La climatisation réversible regroupe deux fonctions : climatiseur et chauffage. Ainsi, elle permet de refroidir l’air quand il fait trop chaud, et de réchauffer l’air quand la température est basse. Autrement dit, elle fonctionne surtout en été comme climatisation classique et en hiver comme système de chauffage.

clim

Notez que l’air chaud ou l’air froid est expulsé par le même appareil. Il n’y a pas une unité air froid et une unité air chaud.

Par contre, il existe différents types de climatisation réversible (détails ici) en fonction du nombre d’unités intérieures : monosplit (une seule unité), multisplit (plusieurs unités).

2. Avantages de la climatisation réversible

Le principal avantage de ce système est justement sa réversibilité et le fait qu’il puisse être utilisé comme climatisation ou comme chauffage.

De plus, la climatisation réversible se révèle être une solution particulièrement intéressante d’un point de vue économique que ce soit en mode chauffage ou en mode clim.

L’économie est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une climatisation réversible inverter qui ajuste automatiquement sa puissance et sa vitesse en fonction de la température, ce qui évite d’avoir à l’éteindre et à la démarrer régulièrement, deux étapes qui consomment beaucoup d’énergie.


 

 

3. Les inconvénients

S’il faut souligner un inconvénient de la climatisation réversible, c’est le fait qu’en mode chauffage elle crée la chaleur à partir de l’air extérieur. Autrement dit, s’il fait très froid dehors, il faudra plus de temps à la climatisation réversible pour chauffer l’intérieur de la maison.

Notons également qu’elle est plus bruyante qu’un chauffage classique, même si les modèles récents restent particulièrement discrets d’un point de vue sonore.

Enfin, la climatisation réversible reste plus onéreuse qu’une climatisation classique qui ne produit que du froid. Comptez entre 500€ et plus de 5000€ pour certains modèles et en fonction du nombre d’unités intérieures.

4. Clim réversible ou pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif qui capte les calories d’un milieu (air ou eau) pour la transformer en chaleur ou en froid selon le type de pompe à chaleur. Il existe des pompes à chaleur air/air, air/eau, eau/air et eau/eau.

Comme pour la clim il existe des pompes à chaleur réversibles capables de produit du froid ou du chaud.

La clim réversible est en moyenne plus abordable que la pompe à chaleur. Par contre, pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur est plus rapide et efficace, tandis que pour produire du froid, la climatisation réversible est plus performante.

De plus, la pompe à chaleur est plus écologique, puisqu’elle consomme moins d’énergie que la climatisation réversible.


 


 

|Contact |Reproduction interdite : Climatiseur.com