Les climatiseurs
Des modèles pour tous les types de besoins

Comment faire le bon choix de climatisation mobile ?

clim mobile

Le climatiseur mobile est un appareil assez compact et conçu pour que l’utilisateur puisse le déplacer assez facilement d’un endroit à un autre du logement. Pour choisir un climatiseur mobile, il est important de se concentrer sur certains critères.

Quel type de climatiseur mobile ?

Le plus souvent, quand on parle de climatisation mobile, il s’agit d’un climatiseur monobloc, c’est-à-dire constitué d’une seule unité placée à l’intérieur du logement. Cet appareil aspire l’air ambiant pour le refroidir et l’expulser dans le logement. Il est raccordé à un tuyau d’évacuation qui est redirigé vers l’extérieur (par une fenêtre, une porte ou un trou dans le mur) afin d’expulser l’air chaud.

Toutefois, certains climatiseurs split peuvent également être considérés comme des climatiseurs mobiles. Plus précisément, on trouve quelques appareils monosplit (une unité intérieure reliée à une unité extérieure) particulièrement compacts pour qu’on puisse facilement les déplacer.

Il existe également des rafraichisseurs d’air qui s’utilisent sans tuyau d’évacuation. Toutefois, ce genre d’appareil doit davantage être considéré comme un ventilateur amélioré que comme un véritable climatiseur.

Le climatiseur mobile existe aussi en mode réversible, c’est-à-dire qu’il est capable de produire de l’air chaud et de servir de chauffage d’appoint.

La puissance et le débit d’air du climatiseur mobile

Une fois que vous aurez déterminé quel type de climatiseur mobile vous convient le mieux, vous pouvez commencer votre recherche.

Afin de comparer les différents modèles, l’un des principaux critères est la puissance du climatiseur mobile. Celle-ci est exprimée en W ou kW. Plus cette puissance est élevée et plus l’appareil est capable de rafraîchir un plus grand volume d’air. En moyenne, un climatiseur mobile a une puissance comprise entre 2000 et 4000W, soit 2 et 4kW. Cette puissance est également illustrée à travers le BTU (British Thermal Unit). Il faut souvent calculer le BTU, car il est rarement affiché sur les appareils vendus en France.

Vous devez également vous intéresser au débit d’air du climatiseur mobile. Exprimé en m3/h, il correspond à la vitesse à laquelle un certain volume d’air va être rafraichi. Pour les climatiseurs mobiles, on estime qu’un débit de 350m3/h est souvent suffisant.

Les autres critères

En plus du type de climatiseur mobile, de la puissance et du débit d’air, d’autres critères vont vous permettre de différencier les modèles entre eux :

  1. Le bruit (en dB) : en moyenne les climatiseurs mobiles génèrent un niveau sonore de 55dB, mais il existe des modèles dits « silencieux »
  2. Le coefficient d’efficacité énergétique (EER) de A à D : plus la note est proche de A et plus l’appareil est économe en énergie en mode froid
  3. Le coefficient de performance (COP), pour les modèles réversibles, de A à G : plus la note est proche de A et plus l’appareil est économe en énergie en mode chaud
  4. Les dimensions et le poids de l’appareil
  5. Les fonctions supplémentaires : déshumidificateur, programmation, télécommande…
  6. Le design
  7. Le prix
 

 

|Contact |Reproduction interdite : Climatiseur.com